L'activité

Vous avez envie d'autre chose, de promenade en nature tout en découvrant la forêt de Brocéliande, lieu mythique et ceci de manière insolite... La randonnée avec un âne de bât vous permet d'allier la randonnée pédestre à la découverte de l'âne, cet animal aux "grandes oreilles"! 

Partir avec un âne, c'est à coup sûr le moyen de réussir sa randonnée. L'activité convient à tous et en particulier aux enfants qui marchent au pas de l'âne et peuvent se reposer sur son dos en cas de grosse fatigue!

L'âne donne le rythme et son âme à la randonnée permettant de découvrir très vite que sa présence ouvre les portes et délie les langues dans les hameaux traversés.

De l'Aff à la forêt de Paimpont

Nous vous proposons de découvrir les abords de la forêt de Paimpont, la vallée de l'Aff pour être exacte... Cette vallée reste à ce jour la dernière vallée "sauvage" de la région, elle marque la fin de la forêt de Paimpont et le début des landes de Coëtquidan! Dans cette vallée mystérieuse, le pont du secret cache une belle et terrible histoire, c'est là que selon la légende la reine Guenièvre avoua son amour à Lancelot du Lac... 

Mais vous pourrez aussi partir à l'aventure en foret à la découverte du tombeau de merlin, de la fontaine de Barenton ou encore le chène à Guillotin tout en passant au près de l'etang du pas du houx, l'étang des Glycorel ou encore l'étang de Paimpont...

Pourquoi randonner avec un âne?

Pour se changer les idées, se vider la tête, découvrir une région autrement, faire connaissance avec les ânes, anéantir les idées reçues comme la "carotte", passer des vacances autrement, faire des connaissances sur les chemins... Chacun peut y trouver son intérêt.

Tout le monde peut partir en balade avec un âne après quelques explications, il est moins impressionnant que le cheval, mais ce n'est pas la monte qui doit motiver vos balades mais plutôt l'envie de découvrir cet animal aux gandes oreilles et son caractère malin et câlin, l'envie de découvrir une région différemment et pour les enfants une balade ludique pour appréhender la randonnée avec toujours la possibilité de se reposer les pieds...

Qu'est ce qu'un âne bâté?

C'est un âne formé à la randonnée en compagnie des hommes sur les routes et les chemins de nos régions.Le bât permet de se décharger de ses sacs afin d'être plus libre dans ses mouvements et surtout de rendre moins physique la randonnée.

Le kilométrage moyen d'un âne de randonnée est de 20km par jour mais 15km suffisent au randonneur occasionnel. En famille la vitesse de marche se réduit à 3-4km par heure.

 

De la balade à la randonnée

Plusieurs randonnées peuvent etre proposées: rando à la journée, au week end ou sur plusieurs jours avec un ou plusieurs ânes, à définir suivant le nombre de participant, durée du périple et bagages à porter.

Circuits proposés, en boucle, à definir en fonction des randonneurs:

  • marcheur confirmé 20km par jours,
  • marcheur occasionnel 10 à 15 km par jour,
  • marcheur débutant et/ou avec des enfants 6km
  • souhait des randonneurs

Pour les circuits de plusieurs jours, la veille du départ, un premier contact avec votre âne permet de se mettre en confiance, explications quant à "l'entretien" de votre compagnon : brossage, curetage des sabots,mise en place du bât, les câlins... remise et explication des topos guide, de l'itinéraire.

Les étapes sont prévues à l'avance en camping, chambre d'hôte, gite d'étape au gré du circuit choisi... avec ou non les repas, pour toutes les envies, pour toutes les bourses.

L'équipement personnel se réduit  à un chapeau, une gourde, des vêtements legers, vêtements de pluie, de bonne chaussure et quelques pansements en cas d'ampoule ou petit bobos... et enfin vos affaires personnelles.

 

Au petit matin vous partez pour votre périple en toute confiance et en toute liberté.

 

Pour les circuits à la journée, après la mise en place du bât par l'ânier et de brèves explications vous partirez tranquillement pour quelques kilomètres.

 

IMPORTANT: si vous louer un âne, c'est l'assurance responsabilité civile du chef de famille qui interviendra en cas de sinistre, au titre occasionnel d'une activité de vacance, un enfant est sous la responsabilité civile de l'adulte qui conduit l'âne.

L'hébergement

L'hébergement se fera en gite, chambre d'hôte, hôtel ou camping au choix des randonneurs sauf exception et selon la disponibilité de chacun.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×